« Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe »
Cantique des Créatures de saint François d’Assise
« Il y a de l’espérance ! » : l’homélie du Pape
Dans son homélie, le Pape Léon XIV a médité sur l’Évangile de la tempête apaisée (Mt 8, 23-27), dressant un parallèle puissant avec notre époque.
« Dans un monde qui brûle, a-t-il déclaré, tant par le réchauffement climatique que par les conflits armés, nous pouvons nous retrouver dans la peur des disciples. Une peur qui est celle d’une large part de l’humanité ».
Mais face à cette angoisse, le Pape a proclamé le message central de l’année jubilaire : « Il y a de l’espérance ! Nous l’avons rencontrée en Jésus. Il calme encore la tempête ». Il a rappelé que la puissance du Christ ne détruit pas, mais « crée et donne une vie nouvelle ».
Le Saint-Père a ainsi recentré la vocation des chrétiens :
« Notre mission de garder la Création, d’y apporter la paix et la réconciliation, est la propre mission du Seigneur, celle qu’il nous a confiée. »
Il a exhorté les fidèles à une conversion du regard : « Seul un regard contemplatif peut changer notre relation aux choses créées et nous faire sortir de la crise écologique, qui a pour cause la rupture de nos relations avec Dieu, avec le prochain et avec la terre ».
Un thème au cœur de chaque Eucharistie
Cette attention à la nature n’est pas nouvelle. En réalité, elle est déjà présente dans chaque messe. Comme le rappelle le cardinal Michael Czerny SJ, lorsque nous offrons le pain et le vin, nous présentons le « fruit de la terre… fruit de la vigne… et du travail des hommes ».
Pendant la célébration de l’Eucharistie, « tout le cosmos rend grâce à Dieu. […] L’Eucharistie unit le ciel et la terre, elle embrasse et pénètre toute la création » (Laudato Si’, 236).
Pourquoi cette messe alors ?
Un temps fort pour raviver notre conscience écologique
S’inscrivant directement dans l’appel à la « conversion écologique » de Laudato Si’, elle est une célébration où toute la prière de l’Église se tourne spécifiquement vers le don de la Création.
Elle est un temps fort pour raviver notre conscience écologique. Elle offre à toute la communauté un « soutien liturgique, spirituel et communautaire » pour transformer notre prière en actions concrètes et prendre soin, jour après jour, de notre maison commune.
« Tout est lié » : quand la liturgie devient source d’action
Ce nouveau formulaire est bien plus qu’une simple option liturgique ; il est la traduction en prière de l’encyclique Laudato Si’. Le Concile Vatican II affirme que la liturgie est le « sommet et la source de la vie de l’Église » (Sacrosanctum Concilium, 10). Pour le Père Gilles Drouin, directeur de l’Institut supérieur de liturgie de Paris, « il est donc important qu’il n’y ait pas d’un côté un message, une injonction morale, et de l’autre la manière dont on prie ». « Tout est lié », selon l’expression popularisée par le Pape François pour parler de l’écologie intégrale.
Enraciner notre engagement pour la Création dans la célébration de l’Eucharistie, c’est puiser à la source même de notre foi l’élan pour agir. Comme le concluait le Pape Léon XIV :