Notre mission
« Nous croyons à la présence transformante de l’Esprit Saint dans le monde qui nous engage à participer au renouvellement spirituel des cœurs » (Constitutions, 12)
Notre mission a trois dimensions indissociables qui se nourrissent l’une l’autre : vie apostolique, vie de prière et vie communautaire.
Vie apostolique
À travers nos différents apostolats (accompagnement spirituel, retraites, catéchèse et autres ministères), nous nous efforçons de développer une culture de la rencontre et du dialogue, témoignant du règne de Dieu au milieu de nous.
Nous offrons un esprit d’accueil et d’hospitalité à tous, en respectant la dignité et la spécificité de chaque personne en tant qu’expression de la bonté de notre Dieu Créateur. Nous essayons de créer un environnement qui puisse aider chacun à s’ouvrir à une rencontre personnelle avec le Christ ressuscité. Puis, à mesure qu’ils progressent dans la connaissance et l’amour du Seigneur, nous les encourageons à répondre au défi de l’Évangile dans leur vie personnelle et familiale, ainsi que dans leurs responsabilités professionnelles et civiques, promouvant ainsi le bien commun et le soin de notre maison commune.
« Pressées par l’amour du-Christ et profondément concernées par un monde où il est le plus souvent inconnu, nous coopérons de toutes nos forces à l’annonce de l’Évangile, désirant qu’il puisse devenir en chacun vie jaillissante »
Constitutions, 6
Attentives aux signes des temps, notamment aux profondes transformations culturelles, au cri des pauvres et de ceux qui se trouvent aux périphéries, ainsi qu’aux effets du changement climatique, à la violence et à l’instabilité mondiale, et à l’appel de l’Église universelle à vivre la synodalité, nous nous efforçons d’aller à la rencontre de nos contemporains où qu’ils se trouvent.
Nous les accompagnons dans leur quête de sens et de Dieu. Nous les écoutons sans jugement, avec l’esprit et le cœur ouverts, nous engageant et nous formant sur les questions qui ont un impact sur leur vie et leur foi. Ce n’est que par cette écoute attentive et cette présence compatissante que nous pouvons discerner ensemble comment l’Esprit Saint veut que chacun d’entre nous participe à la création « d’un avenir rempli de la joie de l’Évangile » (pape François au Synode des évêques sur les jeunes, 2018).
« Nous ne pourrons accomplir cette mission qu’en l’enracinant – comme nos fondateurs, le père Etienne Terme et la Mère Thérèse Couderc – dans une vie intérieure profonde, bâtie sur la foi, l’humilité et une charité se traduisant en un zèle apostolique infatigable »
Constitutions, 3
Vie de prière
« La prière doit être notre appui de tous les jours »
Thérèse Couderc, lettre du 3 août 1863
La prière, qui est au centre du mystère du Cénacle, imprègne nos vies. Notre mission est nourrie et soutenue par notre prière personnelle et communautaire. Notre contemplation quotidienne de la Parole de Dieu est essentielle pour la découverte et la compréhension continues du mystère de l’Incarnation. En la méditant dans le silence du cœur (Lc 2,19), nous essayons de nous livrer à son action et de nous laisser guider par l’Esprit pour la transmettre aux autres.
Comme pèlerines ayant pour compagnon de route le Seigneur, profondément enracinées dans notre charisme du Cénacle et dans l’Eucharistie, rassemblées en communautés de foi, nous cheminons ensemble et avec d’autres, dans les divers contextes et cultures, partageant notre foi dans le Christ ressuscité et notre foi dans la présence transformante de l’Esprit Saint.
Contemplant Marie au Cénacle qui « incarne ce que toute Sœur du Cénacle est appelée à être » (Constitutions, 37), nous lui demandons d’intercéder pour nous afin que nous soyons toujours animées par l’Esprit de son Fils, Jésus-Christ, dans notre effort pour rendre l’Évangile pertinent pour les gens de notre temps.
Vie communautaire
« L’atmosphère de nos communautés devrait rappeler celle du premier Cénacle »
Constitutions, 36
Notre vie communautaire est enracinée dans une passion commune pour Jésus Christ et dans une même vision apostolique. Il a appelé chacune d’entre nous à prendre une part unique dans sa mission de proclamer l’amour de Dieu pour toute sa Création.
Nous mettons en commun tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons, nos dons, nos limites, nos fragilités et nos vulnérabilités, nos joies et nos peines, nos espoirs et nos rêves, au service de la mission. Dans un climat d’amour, de compassion, d’humilité, de pardon et de paix, nous nous soutenons et nous nous encourageons mutuellement sur notre chemin de pèlerinage, laissant l’amour de Dieu transformer nos cœurs, nos vies et nos communautés afin de devenir des témoins authentiques de la puissance transformante de l’Évangile.