De nationalité philippine, Sr Beth fait partie de notre communauté internationale qui forme l’équipe générale à Rome. Depuis plus de 17 ans elle est Économe générale, c’est-à-dire qu’elle s’occupe des affaires financières de la Congrégation.
Du 15 au 19 juillet, Sr Beth s’est jointe à 41 participants de divers pays, congrégations religieuses et diocèses pour la deuxième édition de l’Atelier international sur la transparence, le ‘rendre compte’ et l’évaluation dans l’Église catholique : un parcours pratique, qui s’est tenu au Collège Pontifical irlandais de Rome.
Sœur Beth avec les participants et les organisateurs de l’atelier. Source : PUSC
Au cours de sessions interactives, des évêques, des prêtres, des trésoriers religieux et des directeurs financiers laïcs ont exploré les valeurs de la transparence financière et du ‘rendre compte‘ dans l’Église d’aujourd’hui. L’atelier a également mis en évidence la nécessité d’une formation et d’un apprentissage en matière de leadership, en particulier pour celles et ceux qui ont des responsabilités en matière de gouvernance et de finances.
Pour Sœur Beth, l’atelier a confirmé bon nombre des initiatives déjà en cours au sein de la Congrégation du Cénacle. Il a présenté des outils pratiques pour la planification financière, l’établissement de rapports et la gestion immobilière, tous destinés à aider à mieux communiquer l’histoire de la mission du Cénacle. Ces outils soutiennent notre démarche pour vivre en tant que corps international, apostolique et discernant, cherchant à rendre compte les unes aux autres de notre gestion financière, et aux personnes que nous accompagnons.
Cette expérience a rappelé que la transparence, le ‘rendre compte’ et la formation ne sont pas seulement des besoins pratiques, mais qu’elles font partie intégrante de la manière dont on peut rester fidèle à la mission qui nous est confiée.