Quelle merveilleuse façon de conclure la première Rencontre internationale des secrétaires au Cénacle ! Conduites par Sœur Susay Valdez, secrétaire générale, les participantes, ainsi que notre supérieure générale, Sœur Véronique Fabre, et les membres de la communauté du généralat, se sont jointes à des centaines de personnes consacrées pour la messe du Jubilé sur la place Saint-Pierre, le matin du 9 octobre. Représentant la Maison générale et les provinces/régions d’Asie, du Brésil, d’Europe-Togo, de Madagascar et d’Amérique du Nord, les Sœurs du Cénacle se sont réunies dans la joie et l’unité pour cette célébration importante.
Le pape Léon XIV a présidé la célébration eucharistique, offrant une réflexion profonde sur les paroles de Jésus : « Demandez, cherchez et frappez ». Dans son homélie, le pape a magnifiquement relié ces paroles aux conseils évangéliques :
« Demander », en effet, c’est reconnaître dans la pauvreté que tout est don du Seigneur et rendre grâce pour tout ; « chercher » c’est s’ouvrir dans l’obéissance à la découverte, chaque jour, du chemin de sainteté à suivre selon les desseins de Dieu ; « frapper » c’est demander et offrir à ses frères les dons reçus avec un cœur chaste, en s’efforçant d’aimer tout le monde avec respect et gratuité. »
Sœur Beth Cruz a également participé en tant que bénévole. Elle a aidé à préparer et à distribuer les kits destinés aux participants. À la Curie générale jésuite, son équipe a apporté son aide aux membres des nouvelles formes de vie consacrée lors de leur atelier de formation sur la conversation spirituelle, animé par le père David McCallum, SJ.
Ce jubilé a été une expérience remplie de grâce, témoignant de la manière dont l’Esprit continue d’inspirer, d’appeler et de créer de nouvelles voies pour que le peuple de Dieu réponde avec amour et fidélité. Dans un monde souvent marqué par l’instabilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté, le témoignage prophétique de la vie consacrée reste un signe d’espoir et de transformation.
🔗 Plus d’actualités et de photos: