Antananarivo (Madagascar)
Communauté : Communauté du noviciat
Les pèlerinages m’ont beaucoup marquée cette année et m’ont laissé de très beaux souvenirs, en particulier : le pèlerinage national Ampefy où j’ai senti la présence du Christ. Il y a également le jubilé pour la vie consacrée qui m’a fait réfléchir sur mes faiblesses et mes qualités et la question que Jésus me pose par rapport à cela : « Malgré tes faiblesses et au-delà de tes forces, m’aimes-tu plus que ceux-là ? » Ainsi, je rends témoignage de cet amour lors du pèlerinage de la famille du Cénacle et l’amour que j’ai pour la congrégation.
Marillac (Novice)
Le dimanche 7 décembre 2025, nous avons célébré la messe de bénédiction de la nouvelle paroisse Bienheureuse Victoire Rasoamanarivo (première Malgache béatifiée, en 1989) à Ambohipo, dans le diocèse d’Antananarivo. Cette messe a été présidée par le nonce apostolique Thomas Gryza. À l’exemple de cette bienheureuse, j’ai trouvé le courage de cheminer avec le Christ, surtout à travers cette retraite dans la vie. Nous sommes très heureuses d’avoir ce sanctuaire dédié à Victoire si proche de notre maison. Nous espérons qu’il deviendra un véritable lieu de pèlerinage.
Solo (Novice)
Belo Horizonte (Brésil)
Célébration de 80 ans de mission
Le Cénacle de Belo Horizonte a été fondé en 1945. En 1964, nous sommes venus nous installer à Venda Nova dans notre propre maison.
Nous avons choisi de célébrer nos 80 ans dans une église du centre-ville, près du premier Cénacle. L’église choisie a longtemps été le siège de la cathédrale. Le célébrant était Mgr Walmor Oliveira de Azevedo, notre archevêque depuis des années. Il a prononcé une belle homélie soulignant le charisme du Cénacle. Il y avait également Mgr Aloísio Vitral, qui fréquentait le Cénacle depuis son plus jeune âge, ainsi que quatre autres concélébrants, des amis, des religieux et même des personnes qui avaient connu l’ancien Cénacle.
Pour tout cela, merci au Seigneur !
Les Sœurs du Cénacle de Belo Horizonte. De gauche à droite, Frère Fábio, D. Walmor et Dom Aloísio. L’assemblée.
Communauté du Généralat (Rome)
Cette année est marquée par plusieurs rencontres Zoom de toutes les sœurs de la Congrégation : « d’un puits à l’autres » et « la formation au leadership ».
Les rencontres « d’un puits à l’autre » sont un chemin de rencontre, d’expérience et de transformation. Les visites ensemble de la Province d’Amérique du Nord et de l’Europe-Togo, cette année, nous ont marquées par sa richesse et sa profondeur, tant dans sa forme, comme une rencontre entre « sœurs », que dans son contenu, à travers tout ce qui a été partagé dans la confiance.
Et la « formation au leadership » est une expérience incroyable qui témoigne du désir de grandir ensemble, malgré nos différents âges et étapes de vie religieuse.