Aotearoa Nouvelle-Zélande
Notre communauté du Cénacle de Waikanae a célébré le début de notre Bicentenaire autour d’une table, en prière, avec des partages et un repas.
Nous nous sommes souvenues de l’arrivée des Mères Elizabeth White et Barbara O’Brien le 6 mai 1953 à Auckland, en provenance de New York, pour commencer la fondation des Sœurs du Cénacle en Aotearoa Nouvelle-Zélande.
Nous nous sommes souvenues de nos propres histoires du Cénacle, tant à Aotearoa que dans le monde entier.
Nous nous sommes souvenues avec gratitude de la première communauté du Cénacle à Lalouvesc.
Angleterre
En Angleterre, les communautés de Londres et Liverpool se sont retrouvées par visio-conférence
États-Unis
Le 1er, partage avec la Famille Cénacle
Le dimanche après-midi 1er février, les sœurs du Cénacle, les Auxiliaires et les Associés se sont réunis sur Zoom pour célébrer l’ouverture du Bicentenaire de notre congrégation du Cénacle. Sœur Pam Falkowski a commencé la célébration en souhaitant chaleureusement la bienvenue à toutes les personnes présentes. Après son accueil chaleureux, sœur Susan Arcaro a présenté le déroulement de la célébration afin que chacun puisse se sentir à l’aise pendant la cérémonie.
Le psaume au début de la célébration a invité chacun à louer notre bon Dieu qui a fait des choses merveilleuses pour nous depuis la fondation de notre congrégation jusqu’à ce jour. Ce psaume de louange a été suivi d’une vidéo qui nous a invités à entreprendre un pèlerinage virtuel à Lalouvesc depuis le confort de nos foyers. Après la vidéo, il nous a été demandé de raconter nos souvenirs et les grâces que nous avions reçues, que ce soit lors de visites personnelles à Lalouvesc dans le passé ou virtuellement à travers la vidéo que nous venions de visionner. Le partage d’histoires touchantes et de gratitude pour la bonté infinie de Dieu, tant dans la vie de notre Congrégation que dans nos propres vies, est devenu une expression de prière jaillissant du cœur de toutes les personnes présentes.
La célébration s’est terminée par la prière du Bicentenaire et la bénédiction du père Etienne Terme, telle qu’elle était exprimée dans sa lettre à Mère Thérèse en décembre 1832.
Nous garderons précieusement ce moment passé ensemble à célébrer la Bonté de Dieu. Nous avons vécu cette sagesse de Mère Thérèse qui nous rappelle que ni le temps ni la distance ne nous séparent les uns des autres.
Au cours des deux derniers siècles, nous sommes restés fermement unies comme membres de notre chère Congrégation. Ce sentiment d’unité a été une force motrice, nous reliant à travers les générations et les régions géographiques. Aujourd’hui, alors que nous célébrons notre Bicentenaire, nous reconnaissons que cet esprit de solidarité continue de s’épanouir, nous reliant non seulement à ceux qui nous ont précédés, mais aussi à tous ceux qui partagent notre cheminement actuel. Notre histoire, notre foi et notre engagement communs soutiennent les liens qui font de notre congrégation une véritable famille, durable à travers le temps.
« Nous avons beau être les unes au nord, les autres au midi, il n’y a pas de distance pour les cœurs » (Mère Thérèse à Soeur Marguerite, 27 novembre 1868).
Le 2, célébration dans l'intimité au Village (Chicago)
Le 2 février, la petite communauté du Cénacle du « Village » à Chicago s’est réunie pour célébrer l’ouverture de notre année de Bicentenaire avec une liturgie spéciale. Nous avons eu la joie qu’elle soit présidée par notre ami, le père Jim Gschwend, SJ.
Le père Jim est un ami de longue date du Cénacle, qui voue une grande dévotion et un grand amour à Mère Thérèse. Certains se souviennent peut-être du père Jim lorsqu’il a rendu visite à sa cousine, sœur Mary Dennison, r.c., ou lorsqu’il a voyagé avec nous à Lyon et à Lalouvesc pour le transfert du corps de Mère Thérèse.
Notre célébration d’ouverture du Bicentenaire s’est poursuivie après la liturgie par des rafraîchissements, des récits et des rires. Nous sommes vraiment des pèlerines, comblées par les bénédictions de notre bon Dieu !