C’est avec une immense joie et une profonde action de grâce que toute la famille du Cénacle a célébré l’engagement définitif de nos sœurs Josianne RAHARINIRINA, Rollande RAVOLOLONIRINA et Noro LALAMANANDRAIBE. La cérémonie, pleine d’émotion et de ferveur, s’est déroulée le dimanche 20 juillet 2025 en l’église Saint-Pierre d’Ambohipo, à Antananarivo.
Réunie lors de la deuxième messe dominicale, une assemblée nombreuse et priante a entouré nos trois sœurs. Leurs familles et amis, les paroissiens, les sœurs et laïcs de la famille du Cénacle, ainsi que de nombreux prêtres et religieux, étaient venus témoigner de leur affection et s’unir à leur joie.

Bénédiction des parents
C’est Sœur Alphonsine, Provinciale, qui a reçu leurs vœux au nom de Sœur Véronique Fabre, Supérieure générale. Bien que ne pouvant être présente physiquement à Madagascar, Sœur Véronique a suivi la célébration en direct, comme beaucoup de nos sœurs des cinq continents.
Nos trois sœurs ont été très touchées des témoignages d’amour, de joie et surtout la prière reçus de la congrégation avant et pendant la cérémonie.
« Grâce à la technologie, tout le monde a pu suivre la cérémonie. Merci à ceux et celles qui se sont rendus présents. Nous avons vraiment senti le sens du corps et la communion dans notre congrégation. »


Par cet engagement pour la vie, nos sœurs ont répondu d’un « oui » généreux et confiant à l’appel du Seigneur. Un « oui » qui s’incarne déjà dans un envoi en mission, annoncé par Sœur Alphonsine à la fin de la célébration :
- Sœur Marie Josiane RAHARINIRINA rejoindra la communauté du juvénat à Ambohipo, où elle commencera ses études à l’Université catholique de Madagascar.
- Sœur Norosoa Claudine LALAMANANDRAIBE est envoyée pour renforcer la communauté de Fianarantsoa. Elle y exercera la mission d’animatrice spirituelle au sein du collège Saint-François-Xavier des Jésuites.
- Sœur Volatiana Rollande RAVOLOLONIRINA assurera le service de l’économat au sein de la communauté Sainte-Élisabeth à Soavimbahoaka.
Accueil des sœurs et procession des offrandes
Nous rendons grâce à Dieu pour le don de leur vocation et pour leur engagement total à la suite du Christ au Cénacle. Portons nos trois sœurs dans nos prières, afin que le Seigneur les comble de ses grâces et que leur mission porte des fruits abondants pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
