Londres (Angleterre)
En plus de notre apostolat habituel d’accompagnement spirituel, notre mission d’être une présence transformatrice nous invite à sortir de notre zone de confort et à nous engager auprès de personnes issues de milieux culturels, religieux et socio-économiques divers.
Souvent, il ne s’agit pas tant d’agir que d’être avec, en solidarité avec ceux qui cherchent à favoriser un sens plus large de la communauté dans un monde où les différences sont de plus en plus considérées comme des menaces plutôt que comme des dons à accueillir. Tout cela se reflète dans notre vie communautaire et notre prière.
L’ange de Brixton (Londres)
Peinture par John R Bateson – ami de la communauté
Une récente assemblée citoyenne britannique à la cathédrale de Southwark
à laquelle ont assisté Ann, Patricia et des membres de notre groupe paroissial Justice & Paix
Quezon City (Philippines)
Communauté : Communauté Sophia
Sept sœurs âgées du Cénacle philippin, âgées de 80 à 94 ans, se sont réunies le lundi 1er décembre 2025 pour partager leurs réflexions sur la question suivante : « Qu’est-ce qui a marqué votre année 2025 ? » Deux d’entre elles ont exprimé leur préoccupation pour les personnes marginalisées, victimes de catastrophes naturelles et humaines, en particulier les plus démunis et les enfants, et notre propre impuissance à changer leur vie alors que nous vivons nous-mêmes dans le confort et la sécurité.
Trois ont évoqué leur expérience du mystère pascal à travers le décès ou la perte de membres de leur famille, ou ont partagé leurs expériences de frustration et de difficultés. L’une a évoqué la douleur d’une transition majeure, celle d’abandonner son apostolat actif et d’accepter la maladie, la fragilité, la vulnérabilité. Une autre a parlé de gratitude et du plaisir de profiter du temps et du calme, de se débarrasser du désordre, tout en se tenant au courant de ce qui se passe dans notre monde.
Marseille (France)
Le 28 septembre dernier, la messe de rentrée de notre paroisse Bienheureux Jean Baptiste Fouque, a rassemblé comme chaque année tous les fidèles de nos 2 lieux de culte St François Xavier et Ste Anne.
Ce fut l’occasion de faire la fête, et cette année, les occasions ne manquaient pas : Sr Micheline fêtait son jubilé de 60 ans de vie religieuse,
Nous disions « au revoir » à Chantal et Pierre Phi, un couple très actif dans différents domaines, en particulier la liturgie et qui partent s’installer à Aubagne.
Et comme nous y sommes habituées depuis ces derniers temps, toute la communauté paroissiale accueillait 10 catéchumènes et confirmands (dont 8 jeunes entre 20 et 30 ans !). Sept seront baptisés à Pâques 2026 et trois seront confirmés la veille de Pentecôte et ferons leur 1ère communion le lendemain.
L’église était remplie et inutile de dire la joie qui régnait et qui se lisait sur tous les visages.
Avec gratitude, Seigneur, nous te disons MERCI !
2 novembre 2025 – église St François-Xavier Marseille
Messe à laquelle sont invitées personnellement toutes les familles des défunts depuis le 2 novembre précédent. Les noms de chaque défunt-es sont inscrits dans un bouquet. Chacun est nommé et quelqu’un (souvent de la famille) reçoit un lumignon à poser sur l’Autel.
Témoignage reçu par mail : « C’est la première fois que je faisais une messe destinée aux défunts. J’ai trouvé celle-ci très intéressante et j’ai beaucoup aimé de positionner un lampion pour chaque personne qui nous a quittés ».