Fortaleza (Brésil)
Communauté : Srs Maria Leitão, Hilda Pereira, Maria Eliane, Selcineide et Edwirges (novice)
Tout au long de l’année, à son ombre, notre espace apostolique d’accueil.
Les manguiers !
Quand leurs fruits arrivent en abondance, c’est l’occasion du « SERVICE APOSTOLIQUE » du partage, de l’écoute et de l’accueil. Véritable mouvement pour assouvir la faim et l’Esprit, de véritables échanges ont lieu, des partages de vies, des douleurs et des joies, des biens et la générosité de ceux qui apportent toujours pour contribuer à notre alimentation. Véritable obole de la veuve…
« L’apostolat des mangues » nous amène à sortir de nous-mêmes et à exercer notre disponibilité, à travers les visites (livraisons de mangues) et l’accueil des personnes qui viennent.
Quezon City (Philippines)
Communauté : Communauté Maryam
Versailles (France)
Ajuster notre manière d’accompagner aux besoins contemporains
Diversité du public RITRIT
Nous accompagnons spirituellement les personnes comme elles sont, là où elles en sont. Depuis 4 ans, nous faisons partie de la plateforme « Ritrit » qui permet de trouver facilement un lieu où faire une retraite. Nous avons vu arriver des personnes peu familières de nos lieux d’Eglise, du langage ou des codes du chemin spirituel, prises comme nous tous dans les défis d’aujourd’hui. Nous avons donc ajusté notre manière d’accompagner, ce qui nous demande une grande flexibilité :
accueillir des personnes pour une retraite de 24h à 48h à cause de la difficulté à se libérer (habituellement, nous conseillons 3 jours), proposer 2 entretiens par jour pour couper le silence et soutenir la journée ; donner davantage une formation spirituelle avec des repères catéchétiques ; faire vivre des temps de prière avec le parc et la nature pour aider à se poser, à ralentir, à se reconnecter avec son corps, avec le temps ; chercher un vocabulaire accessible et parlant ; introduire à l’expérience du silence y compris durant les repas… Nous avons de plus en plus de demandes pour poser des choix (études, travail, priorité, lieu géographique de vie, sexualité, …), ou retrouver un ancrage dans l’espérance face à l’angoisse politique ou climatique. Il y a une grande soif d’être écouté et de pouvoir partager sur la foi : c’est beau !
Nous cherchons sans cesse comment aider chacune et chacun à trouver le chemin de son cœur, à trouver le chemin de la rencontre avec Dieu… et cela est passionnant !