Le Cénacle est une demeure où s’est déroulée la dernière Cène du Christ au premier siècle de notre ère. Elle est située à Jérusalem sur la colline de Sion, elle existe encore aujourd’hui, mais les différentes destructions et maintes reconstructions au cours des siècles font qu’elle n’a plus rien à voir avec la demeure du temps de Jésus.
Le Cénacle de Jérusalem aujourd’hui
Pourtant, les trois communautés religieuses de la ville se recentrent autour du Cénacle. Les Juifs vénèrent le tombeau du roi David situé au rez-de-chaussée. Pour les Musulmans c’est le tombeau d’un prophète, mentionné à plusieurs reprises dans le Coran. Cela est donc aussi très important.
Au premier étage, dans « la chambre haute », les Chrétiens vénèrent l’établissement de l’Eucharistie par Jésus, il y a 2 000 ans, entouré de ses apôtres. Le terme CENACLE dit tout simplement que l’on a gardé ici la mémoire de la Cène du Christ, son dernier repas, pris avec les Douze.
Comment cela s’est-il passé ?
Premier temps : Institution de l’Eucharistie
LECTURE : Mc 14, 12-15
« Le premier jour des Azymes, où l’on immolait la Pâque, ses disciples lui disent : « où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Jésus envoie alors deux de ses disciples, en leur disant : « Allez à la ville ; vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : « Le Maître te fait dire : Où est ma salle, où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ? ». Et il vous montrera, à l’étage, une grande salle garnie de coussins, toute prête ; faites-y pour nous les préparatifs »
COMMENTAIRE
Deux choses importantes :
Le Maître dit : Où est « ma » salle ?
Une grande pièce aux lits couverts de coussins, « toute prête »
.
Ces deux précisions montrent que Jésus a bien préparé la soirée. Lui seul sait que sa mort approche et que Judas va le livrer. Le dernier repas se passe dans une demeure connue de lui seul. L’hôte, le propriétaire, n’est pas précisé.
À cette époque, toutes les maisons de Jérusalem ont au moins un toit-terrasse, et le plus souvent deux niveaux d’habitation. Comme une salle supérieure est plus prisée pour une réception, le dernier repas de Jésus avec ses disciples a lieu dans la chambre haute.
***.
LECTURE : Mc 14, 17.22-24
« Le soir venu, Jésus arrive avec les Douze » (…) Et tandis qu’ils mangeaient, il prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant : « Prenez, ceci est mon corps ». Puis, prenant une coupe, il rendît grâce et la leur donna, et ils burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude »
.L’Institution de l’Eucharistie se passe donc au Cénacle la veille de sa passion, le jeudi saint, et trois jours plus tard, Jésus ressuscite, le jour de Pâques. Pâques est un jour de joie : Jésus a vaincu la mort.
Deuxième temps : Période entre Pâques et l’Ascension : L’Apparition
Cette période entre Pâques et l’Ascension est une période de 40 jours.
Pour parler de cette période, je ferai référence aux 2 livres écrits par Luc : son Évangile et le livre des Actes des Apôtres. En effet, l’un et l’autre se complètent..
Son Évangile apporte plusieurs précisions qui sont manquantes dans les Actes. L’Évangile précise que Jésus apparaît aux Apôtres à Jérusalem, « où les Onze et leurs compagnons sont réunis » comme à leur habitude (Luc 24,33). Les Apôtres, « saisis de frayeur et de crainte », n’y croient pas. Jésus montre ses plaies et leur demande quelque chose à manger pour leur montrer que ce n’est pas un esprit, mais que c’est bien lui, Jésus, en chair et en os (Luc 24,36-43).
Plus bas, Luc précise :
« Puis, Jésus les emmena jusque vers Béthanie, et il advint, comme il les bénissait, qu’il se sépara d’eux, et fut emporté au ciel »
Luc 24,50-51
Ces deux éléments permettent de déduire que l’apparition de Jésus au milieu des Apôtres se passe au Cénacle.
En effet, le livre des Actes des Apôtres prolonge les propos de Jésus lors de son apparition au Cénacle.
« Étant donc réunis, les apôtres l’interrogeaient ainsi : « Seigneur, est-ce maintenant, le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ? ». Il leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité. Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre »
Ac 1,6-8
Dans l’Évangile de Jean, Jésus annonce à ses Apôtres la nécessité de son départ, la nécessité de l’Ascension pour permettre la venue de l’Esprit Saint.
« Maintenant, je m’en vais vers celui qui m’a envoyé. (…) C’est votre intérêt que je parte, car si je ne pars pas, le Paraclet (l’Esprit Saint) ne viendra pas sur vous (…) Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera dans la vérité tout entière. »
Jn 16, 5.7.13
Jésus les emmena jusque vers Béthanie, il se sépara d’eux et fut envoyé au ciel.
La Pentecôte
« Alors, ils se retournèrent à Jérusalem. Rentrés en ville, ils montèrent à la « chambre haute » où ils se tenaient habituellement »
Ac 1, 12-13
Ils étaient 12, dont Marie, la mère de Jésus.
« Quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eut dites de feu, elles se partageaient et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis d’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »
Ac 2,2-4
Luc utilise l’image du « violent coup de vent » qui rappelle en Exode 19,16 les signes de l’action de Dieu lors du Don de la Loi sur le Mont du Sinaï dans le tonnerre et le feu.
En Exode, il s’agit de l’Ancienne Alliance avec le peuple juif, qui fonda le judaïsme..
Au livre des Actes des Apôtres, le don de l’Esprit Saint marque la Nouvelle Alliance, née de la Résurrection du Christ..
Tout cela a été annoncé par le prophète Joël qui fait dire à Dieu : « Il arrivera, dans les derniers jours, que je répandrai mon Esprit sur toute créature : vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos anciens auront des songes. Sur mes serviteurs et mes servantes, je répandrai mon Esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront (…) Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ».
Conclusion
Ainsi, au Cénacle, eut lieu l’institution de l’Eucharistie, l’apparition de Jésus aux apôtres après sa Résurrection et le Don de l’Esprit Saint. C’est donc le lieu où s’enracine le christianisme.
Nous pouvons donc reprendre les propos du Pape François qu’il a tenus en 2014 au Cénacle lors d’une messe concélébrée avec 80 patriarches, évêques et prêtres. Dans son homélie, le Saint Père a souligné les messages qui nous parviennent du Cénacle..
« Ici, est née l’Église, et d’ici elle est sortie. D’ici, elle est partie, le pain rompu entre les mains, les plaies de Jésus dans les yeux, et l’Esprit d’amour dans le cœur. Au Cénacle, Jésus ressuscité a été envoyé par le Père aux apôtres pour leur communiquer son Esprit, et par cette force, il les a envoyés renouveler la face de la terre. L’Église en marche conserve la mémoire de ce qui s’est passé ici. L’Esprit Saint se souvient de chaque mot, de chaque geste et révèle la voie. ».
La Cène (le Cénacle) nous rappelle les derniers moments, les dernières actions de la vie de Jésus qu’il a accomplies..
Son exemple signifie, selon les mots du Pape « s’accueillir, s’accepter, s’aimer les uns les autres, se servir les uns les autres ».
Aline Fournier...