En ce moment nos sœurs en réunion internationale découvrent le fonctionnement de ce centre jésuite. À la suite de l’encyclique Laudato si’ (2015) et des Préférences Apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus (2019), ce centre spirituel a pris le virage de l’écologie intégrale.
« Prendre soin de notre Maison Commune : travailler, avec la profondeur de l’Évangile, à la protection et au renouveau de la Création divine. »
Préférence apostolique jésuite
L’équipe qui anime cette maison de retraites veut partager aux retraitants « la tradition des Exercices spirituels, un art de l’accompagnement respectueux de chacun, une relation vivante à la Création et une sobriété heureuse vécue concrètement ».
Il se trouve que l’écologie est un des accents sur lequel notre dernier Chapitre général nous invite à nous laisser transformer.
« Nous désirons nous mettre en marche avec celles et ceux qui sont déjà engagés dans le soin de notre maison commune, afin d’apprendre à développer une culture du soin de la Planète et de la personne humaine. »
Chapitre de 2022
Au Châtelard, nous vivons ces engagements communs de différentes manières. D’abord en participant aux services de la maison : épluchage pour la préparation des repas, débarrassage des tables, vaisselle, etc.
Nous sommes aussi poussées à interroger l’impact de notre alimentation sur la Création. Les repas ne comportent de la viande ou du poisson que trois fois par semaine. Quand on sait que l’élevage de bétail dans le monde est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine (selon le dernier rapport de la FAO), nous sommes contentes d’expérimenter la transition alimentaire.
Dans le parc, nous profitons de la biodiversité : arbres, oiseaux… Nous pouvons aussi pendant les moments de détente aller voir les moutons et l’âne, même s’il nous faut pour cela affronter le froid. Nous pouvons aussi admirer le potager en permaculture.