Le pape François ouvre la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre du Vatican le 24 décembre 2024 pour marquer le début du Jubilé. Il se terminera le 6 janvier 2026, jour de l’Épiphanie du Seigneur.
Une Année Sainte ou Jubilé est une période privilégiée qui nous invite à expérimenter la Bonté de Dieu et à renouveler notre foi.
« une année de bienfaits accordée par le Seigneur »
Lc 4, 16-21 et Is 61, 2
Durant cette année, nous sommes encouragés à vivre la miséricorde de Dieu dans le sacrement de la pénitence pour ouvrir plus largement nos cœurs au Seigneur et aux autres.
Nous sommes aussi appelés à vivre un pèlerinage pour cheminer avec nos pieds et avec notre cœur. En nous mettant sous le regard de Dieu, nous devons faire un déplacement intérieur : demander à l’Esprit Saint de transformer nos cœurs et discerner ce qui nous retient d’être plus proches de Dieu.
Pèlerins d’espérance. C’est le thème de ce jubilé. Comme son logo veut le signifier, nous nous tournons vers la Croix, signe d’Espérance (symbolisée par l’ancre). Notre cheminement humain se fait au milieu des eaux agitées de notre monde contemporain et de nos propres tourments. Nous ne cheminons cependant pas seuls, mais au sein d’une communauté dynamique qui embrasse les différences.
Intention du pape pour décembre
Pour les pèlerins de l’espérance. Prions pour que le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne.