
Dans son mot de clôture du Chapitre général de notre Congrégation, le 12 juin 2022, Sœur Véronique Fabre, nouvellement élue Supérieure Générale disait : « Permettez-moi de me risquer à partager avec vous une intuition qui s’est transformée peu à peu en une intime conviction qui m’habite depuis plusieurs jours et ne me quitte plus :
vivre en accord avec la tonalité de ce Chapitre nous conduira naturellement à explorer davantage la dimension de pèlerinage
[…] Être nées sur la route des pèlerins n’est pas un concours de circonstance ni un simple fait historique. Ce lieu de naissance nous marque pour toujours jusqu’à faire partie intégrante de notre spiritualité, de celles que nous sommes… nous n’avons pas fini d’en découvrir toute la profondeur. Dans notre monde où tant de nos contemporains errent sans trouver de sens à leur existence, une marche d’humbles et audacieuses pèlerines peut faire signe et donner goût à d’autres… […] »
Cette intuition, le pape François l’a renforcée en plaçant le Jubilé de 2025 sous le signe de l’espérance pour aider les chrétiens à redécouvrir leur condition et même leur mission de « Pèlerins d’espérance ».
Cette même intuition nous offrait, à nous Sœurs du Cénacle, anglaises, irlandaises, suissesses, italiennes, togolaises et françaises, de franchir la porte de l’église du Cénacle de Rome ce 14 février 2024 en pèlerines d’espérance, signifiant ainsi notre communion à l’Eglise Universelle et notre profond désir de nous engager toujours plus à servir Dieu et notre prochain dans le monde incertain d’aujourd’hui. Franchir cette porte nous a conduites dans la « terre sainte » de nos vies consacrées, de nos racines, de nos convictions et de nos doutes, de nos enthousiasmes et de nos peurs, afin de chercher comment pèleriner avec authenticité et espérance sur nos routes humaines.
Nos arbres de vies, composent ensemble une forêt où il fait bon se promener…
Prier, réfléchir, relire, rire, partager…
Vivre au cœur du monde, de ce monde, là où nous sommes envoyées, en faisant tout notre possible pour que le cœur de chacun et de chacune soit accordé au Cœur du Christ afin de traverser les hauts et les bas de la vie unis à Dieu. Faire en sorte que nos paroles, nos actes et notre manière d’être soient accordés à l’évangile, pour que le Royaume de Dieu se déploie ici-bas et dès maintenant.
Vivre cela nous-mêmes et aider d’autres, beaucoup d’autres, à vivre ainsi, telle est notre mission de Sœurs du Cénacle, une mission magnifique qui nous rend profondément heureuses car elle nous donne de voir l’œuvre de Dieu dans le cœur et les vies quotidiennes de ceux et celles qui le cherchent.
Cela, nous l’avons vécu avec des amis, notre facilitatrice, les interprètes et les techniciens, avec moi, avec nous, avec Jésus-Christ… et notre désir est de poursuivre ce pèlerinage avec beaucoup d’autres… et pas sans toi !