« À leur arrivée [à Jérusalem], ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques.
Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. »
Ac 1, 13-14
Prière
Dieu Père, en contemplant les disciples réunis avec Marie au Cénacle, dans l’attente de l’Esprit Saint, je désire m’immerger dans ce moment béni. Accorde-moi la grâce d’ouvrir mon cœur à ton Esprit, de t’être uni(e) dans la prière et de faire ta volonté. Que je puisse être rempli(e) de courage et de foi, comme l’étaient les disciples. Amen.
********
Je suis invité(e) à contempler tout ce qui se passe au Cénacle avec les yeux de mon cœur : j’imagine le Cénacle, une pièce remplie d’une humble attente. Les disciples avec la présence sereine de Marie sont en communion de cœur dans l’attente priante de l’Esprit promis.
Je m’embarque maintenant pour un voyage de prière à la manière ignatienne, un chemin doux à la rencontre de Dieu :
**Préparation** : Je trouve un espace calme. Je ferme les yeux et prends des respirations profondes et apaisantes. Je me laisse envelopper par la paix.
**Présence** : Je m’imagine en train d’entrer dans la pièce où les disciples se réunissent. Je sens la chaleur des bougies, j’entends le doux murmure des prières et perçois l’attente ardente dans l’air. Je suis parmi(e) eux, accueilli(e) au sein de leur groupe.
**Prière** : Je demande la grâce d’être ouvert(e) à la présence de l’Esprit, d’être éclairé(e) et transformé(e) par l’amour de Dieu, comme l’ont été les disciples.
**Contemplation** : Avec l’œil du cœur, je regarde Marie et les disciples. J’observe leurs visages, leurs postures, leurs expressions de foi. Je considère la confiance et l’espérance profondes qui les remplissent alors qu’ils attendent l’Esprit.
**Dialogue** : Je fais une conversation sincère avec Marie ou l’un des disciples. Je partage mes désirs, mes craintes et mes espoirs. J’écoute leur sagesse et me laisse inspirer par leur foi.
**Conclusion** : Je fais une prière d’action de grâce pour ce temps de grâce et d’esprit renouvelé. Je suis persuadé(e) que, tout comme l’Esprit est descendu sur les disciples, il remplira mon cœur d’amour et de grâce.
********
Que ce voyage de prière te rapproche du cœur de Dieu et t’enveloppe de sa Paix.