Barangka – Marikina City (Philippines)
Communauté : Sr. Reylie de Guzman, rc et Sr. Cecille Tuble, rc
APOSTOLATS COLLABORATIFS
En 2025, la petite communauté de Barangka, dans la ville de Marikina, a poursuivi ses apostolatss collaboratifs. Sœur Reylie continue son apostolat à l’université Ateneo de Manila, et sœur Cecille exerce son ministère à l’Institut pastoral d’Asie orientale. Sœur Reylie a animé une retraite intitulée « Regarder en arrière, regarder vers l’avenir : une retraite d’examen » pour 12 employés de l’Ateneo de Manila, à laquelle ont collaboré deux membres de la Famille Cénacle (Companions of Our Lady of the Cenacle, COLC). Sœur Cecille a animé une retraite avec notre collaboratrice laïque, Mme Pinky Lumayno, intitulée : « Soyez notre lumière : une retraite de Noël grâce au carnet de bord ».
Sœur Cecille (debout, troisième à partir de la gauche) avec Mme Pinky Lumayno (debout, quatrième à partir de la gauche) et leurs 10 retraitantes.
Sœur Reylie (debout, troisième à partir de la gauche) avec les collaborateurs de la Famille Cénacle (COLC) et les retraitants.
Aotearoa Nouvelle-Zélande & Australie
Sœurs Mary, Clare et Anne ont apprécié leur participation à l’équipe « Te Wairua Mahi » de spiritualité ignatienne d’Aotearoa NZ, qui forme des accompagnateurs spirituels et des animateurs de retraites dans la tradition ignatienne.
Les diplômés du TWM avec les formateurs (2025)
Notre communauté – Kathleen, Ngaire, Mary, Anne, Clare – s’est réunie pour réfléchir au passé, au présent et à l’avenir. Nous avons abordé certaines questions prophétiques proposées par Sœur Mary Pellegrino, CSJ :
« En tant que religieuses ayant fait vœu d’être des témoins prophétiques, qui sommes-nous à l’heure actuelle ? »
La communauté à Waikanae (2025)
Dublin (Irlande)
Cette image est une mosaïque représentant l’apparition de Knock. Knock est aujourd’hui un sanctuaire eucharistique et marial international. Moi, Helen Grealy, je faisais partie de l’équipe qui a organisé la retraite ignatienne qui s’y est déroulée du 27 juillet au 2 août. Elle a attiré beaucoup de monde, tant en personne qu’en ligne.
Sr Helen Grealy
Tamatave (Madagascar)
La fédération catholique des jeunes de diocèse de Toamasina (Tamatave) représentée par V.D.K.T Toamasina dit (FAMOVONA) a organisé un Carnaval pour la Procession de la CROIX des JMJ afin de célébrer la Journée Mondiale des Jeunes Catholiques durant le Christ Roi les 22 et 23 novembre 2025. Du 25 au 31 août 2026, la XIème JMJ nationale sera dans notre diocèse de Tamatave.
Paris-Montmartre (France)
Il y a 2 ans, je faisais une permanence d’accueil et d’écoute, chaque mercredi matin, à la paroisse St Jean de Montmartre. Raphaël est venu un mercredi, il m’a raconté son histoire, et à sa demande, il est reparti avec un chapelet. Les fois suivantes, nous avons parlé de Jésus, de Marie, de la prière, de son quotidien et il est reparti plusieurs fois avec un chapelet ! Puis il m’a invitée chez lui, dans l’immeuble solidaire où il vit, pour boire un café et j’ai fait la connaissance de Kader, Abdel, Laurent, Hervé, Odina, des hommes majoritairement, et des femmes, blessés, cabossés par la vie. J’ai fait la connaissance de Sabrina, la maîtresse de maison, qui les accompagne au quotidien dans beaucoup de leurs démarches. Des liens ont commencé à se tisser.
Aujourd’hui, je ne vais plus à la paroisse, je viens là, chez Raphaël, dans son immeuble solidaire, une fois par semaine. Avec l’un, avec l’autre, à 2 ou 3, nous échangeons, nous rions, plusieurs sont musulmans, d’autres athées, peu de chrétiens, ils savent que je suis sœur, nous parlons de leur pays, de leur famille, de leur santé, de la guerre, de Dieu, de tout, je leur parle de ma communauté et de ce que nous vivons ensemble. Je suis celle qui prend du temps avec eux, pour les écouter et leur parler, être là, heureuse d’être là, présente et vraiment à ma place dans ma mission de sœur du Cénacle.
Sr Marie-Paule Peyronnaud