Aux sources de l'Église et du charisme
Pour commencer un séjour au centre de la chrétienté, quoi de mieux que de se rendre à une audience générale du pape. Ce jour-là, il parlait dans sa catéchèse de la vertu d’humilité, « porte d’entrée de toutes les vertus ». « Bienheureuses les personnes qui gardent dans leur cœur cette perception de leur propre petitesse ! » Quand on a la chance d’avoir une fondatrice qui a été décrite comme « la Grande Humble » cela résonne dans les cœurs !
Puis nos quatre sœurs ont mis leurs pieds dans les pas des premiers chrétiens de Rome, découvrant la basilique Saint-Pierre construite sur la tombe du premier chef de l’Église, le lieux des martyres au Colisée et au Cirque Maxime, le lieu du martyre de saint Paul (Trois Fontaines) et de sa sépulture (Saint-Paul-Hors-les-Murs), et, enfin, la visite d’une catacombe.
Un séjour romain pour les Sœurs du Cénacle passe aussi par un itinéraire ignatien. Nos quatre sœurs ont fait un pèlerinage incluant les principaux lieux où saint Ignace de Loyola est passé. La messe au Gesù et le temps dans les chambres d’Ignace ont été particulièrement émouvants.
Le séjour dans la maison généralice a aussi été l’occasion d’approfondir certains points du charisme, tels que la manière dont notre fondateur voyait la vie religieuse, notre lien avec l’Église et le pape, et nous reconnecter à l’humilité de Mère Thérèse à travers ses objets conservés aux Archives générales.
Stage international
Ensuite, chaque sœur a retrouvé une communauté d’Europe pour vivre une expérience de stage international. Elles ont vécu au mois de juin dans une communauté, partageant sa vie et son apostolat. Sr Alidah est restée à Rome avec la communauté italienne. Quant aux autres, elles ont rejoint des communautés de France : Sr Marie Claudine à Toulouse, Srs Rufine et Lucie à Versailles.
Aux sources de la Congrégation
Nos quatre sœurs se sont ensuite retrouvées du 02 au 11 juillet pour continuer leurs expériences en France. Elles sont passées dans des lieux sources de notre congrégation : à Lalouvesc, au Mas de Sablière, etc. La Congrégation toute entière les a accompagnées de sa prière pour que cette expérience inoubliable soit riche pour chacune.