Petite histoire de la Fraternité Notre-Dame du Cénacle du Bénin
La découverte du Cénacle
En mars 2016, Narcisse et Daruce, deux ingénieurs électriciens venant du Bénin, se sont rendus au Togo pour une formation intitulée “Formation des professionnels du secteur de l’aménagement urbain, de la construction et du bâtiment aux défis de la transition énergétique”. Ladite formation était organisée par l’Institut Français Développement Durable (IFDD) à L’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme, basée à Lomé au Togo.
Cette formation basée sur la transition écologique avait en ses modules, une visite de terrain d’un modèle de bâtiment écologique. Le choix des encadrants s’était porté sur le Cénacle de Vogan.
C’est lors de cette visite que les deux amis font la découverte du Cénacle et échangent les contacts avec le centre.
Le partage de la découverte
De retour au Bénin, Narcisse partagea l’information de la découverte du centre spirituel à des frères et sœurs avec qui il avait l’habitude de se réunir pour prier la Lectio Divina les samedis.
En Août 2016, William se joignit à Narcisse pour une première expérience de retraite au Cénacle de Vogan du 23 au 29 août 2016. L’expérience a été très enrichissante et réconfortante pour les deux retraitants qui traversaient, chacun de son côté, une épreuve de désolation. Fort de la consolation reçue, ils se sont engagés à faire du Cénacle, leur maison de retraite. De retour à Cotonou, les deux partageaient leurs expériences avec la communauté de prière de Lectio Divina. C’est ainsi que Naéssé se joint au duo pour les retraites suivantes. Ce fut le début d’une série de retraites spirituelles à trois ou tout au moins à deux. Chacun à son tour a engagé sa famille (épouse et enfants) pour les retraites à certains moments de l’année, notamment les retraites de “Passage à l’an neuf”.
De la formation à l’accompagnement spirituelle (FAS 2) à la naissance de la Fraternité du Bénin
En 2018, les trois compagnons (Narcisse, William et Naéssé) ont reçu l’information d’une formation à l’Accompagnement Spirituel à laquelle ils s’engagent dans un parcours de deux ans. Ce temps fut entre autres, un temps d’approfondissement du mystère et de la spiritualité du Cénacle. C’est alors qu’au cours de la retraite de fin de première année en août 2019, au cours d’une relecture à trois, les trois compagnons partageaient chacun la motion reçue qui est de faire partie d’une même communauté. Ils en parlèrent avec leurs accompagnatrices. Quelques mois plus tard, ils apprirent des sœurs, l’existence d’une communauté qui regroupait les laïcs au sein de la Fraternité Notre-Dame du Cénacle. Après discernement, en janvier 2020, ils firent la demande aux sœurs de faire partie de la Fraternité Notre-Dame du Cénacle. Ils reçurent le Livre de vie de la Fraternité et commencèrent alors à vivre en familles, l’expérience de la Fraternité à travers les rencontres à tour de rôle dans les familles ainsi que les retraites et week-ends spirituels au Cénacle. Le temps de discernement de la communauté conduit à la naissance de la Fraternité Notre-Dame du Cénacle au Bénin le 25 juillet 2021.
Début d’expansion de la Fraternité
Quelques mois plus tard, Michèle, qui venait de finir la Formation à l’Accompagnement Spirituel (FAS 3) puis ensuite Daruce, qui avait fait la découverte du Cénacle en 2016 et Ilna son épouse, ayant tous appris l’existence de la Fraternité et le partage de l’expérience qui s’y vivait, ont exprimé leur désir d’intégrer la communauté. Chacun commençait ainsi son expérience spirituelle dans la grande famille du Cénacle à travers les activités de la Fraternité ainsi que les retraites au Cénacle.
Rencontres et visites marquantes
La Fraternité est désormais associée aux grands moments de la vie de la communauté. Ainsi, en plus des retraites et rencontres, la Fraternité a été invitée lors des passages des délégations Provinciales ou du Généralat.
Ainsi, la Fraternité était représentée lors des rencontres suivantes :
– La visite de la sœur Véronique FABRE, alors Provinciale Europe- Togo, le dimanche 20 mars 2022,
– La visite de la sœur Véronique FABRE, Supérieure générale avec ses conseils le 28 janvier 2024,
– La visite des sœur Kate STOGDON et Sœur Alphonsine BE respectivement provinciales Europe-Togo et provinciale Madagascar le 27 avril 2024.
Engagement des membres
Ce cheminement aboutit à l’engagement des membres en la fête de Pentecôte, le 19 mai 2024 au cénacle de Vogan. Il s’agit de : William, Naéssé, Nadège, Noémie, Berlice, Ilna, Daruce, Michèle et Narcisse.
Action de grâces au Seigneur pour tous ses bienfaits.