« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! »
Nos cœurs sont remplis de joie ! Quelle belle journée nous venons de passer dans ce village où tout a débuté pour notre Congrégation…
La journée a commencé à 8h du matin quand nous sommes montées dans le bus au Châtelard (Lyon, France) où ont lieu en ce moment deux réunions internationales de notre congrégation. Direction ? Lalouvesc ! C’est-à-dire le village où est née la congrégation de Notre-Dame de la Retraite au Cénacle pour accompagner spirituellement les personnes venues en pèlerinage au tombeau de saint Régis.
Arrivées sur place, nous avons eu la chance d’avoir la messe dans la basilique qui abrite les reliques de saint Régis et le corps de notre fondatrice, sainte Thérèse Couderc. Pour l’occasion, la liturgie était celle de la Pentecôte. Nous avons invoqué la descente de l’Esprit pour bénir les travails finis et ceux qui commenceraient le lendemain.
La messe votive à l’Esprit Saint était simple mais belle, avec la participation de sœurs de différentes parties du monde, à travers des lectures et des chants en différentes langues.
Lors de la procession de l’offertoire, Sr Véronique, Supérieure générale, a porté le nombre de grains de blé représentant le nombre de sœurs du Cénacle aujourd’hui. Une des plus jeunes présentes, Sr Victorine, a porté le vin et Sr Susan, l’aînée du groupe, a porté le pain.
« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit »
Jn 12, 24 dans la messe de la fête de sainte Thérèse Couderc
Le moment le plus émouvant a été celui où, à la fin de la messe, nous nous sommes rassemblées autour de la châsse de notre fondatrice pour réciter la prière d’acte d’offrande de Mère Thérèse, lue en anglais et en français.
Après le déjeuner, nous avons eu la possibilité de faire notre pèlerinage individuel aux sources de la Congrégation. Chacune a pu passer le temps qu’elle voulait auprès du corps de Mère Thérèse pour lui confier notre mission, ainsi que devant les reliques de Jean-François Régis pour lui demander son zèle apostolique. Nous avons aussi pu aller dans la chapelle de la mort du saint, dans le musée Saint-Régis et jusqu’à la fontaine miraculeuse.
C’était également l’occasion de découvrir par petits groupes le parcours de notre musée de la Maison des Sources. Dans la maison que la Congrégation conserve dans le village, les Sœurs françaises ont fait les guides au milieu des objets et documents qui évoquent nos fondateurs et la vie de nos premières sœurs.
Quelle émotion de nous replonger dans nos débuts et de boire à la source même de nos origines. Malheureusement il fallait bientôt repartir pour continuer nos rencontres le lendemain près de Lyon.