Pourquoi un enfant est-il né un certain jour, dans une région du monde, dans un tout petit pays, dans un tout petit village ?
Notre foi nous donne une réponse : par décision de Dieu. Une décision prise de toute éternité et réalisée à ce moment-là de l’histoire du monde. Une décision de Dieu de venir épouser notre humanité.
Dans le livret des Exercices spirituels, Ignace de Loyola nous raconte cette décision en nous invitant à entrer dans le regard de Dieu, comment Dieu regarde le monde et « forme le dessein de venir jusqu’à lui, et Fils se faisant l’un de nous pour nous conduire vers la plénitude de la vie divine » [Texte actualisé de Benoît Vermander : les Exercices spirituel d’Ignace de Loyola une version contemporaine, Christus éditions jésuites, 2022, numéro 102]
Pour cela deux pistes peuvent être empruntées :
Prier avec un journal
Entrer dans le projet de Dieu et lutter avec lui par notre intercession contre les forces de destruction. Celui-celle qui intercède est comme un soldat qui lutte avec les autres priant-es du monde sous la bannière du Christ vainqueur du mal. II y a suffisamment matière à intercéder dans la mesure où (et on peut le regretter) la presse s’intéresse souvent à ce qui va mal plutôt qu’à ce qui va bien.
Mais si vous lisez un journal qui ne se limite pas à rendre compte « du bruit des forêts qui brûlent mais aussi du silence des arbres qui grandissent, » il y a aussi matière à l’action de grâce. Donc regarder aussi les belles choses qui peuvent y être racontées, les actes de toutes celles et ceux qui agissent dans l’esprit du Christ (qu’ils ou elles soient croyant-es ou pas) Donc rendre grâce pour tout effort vers le beau, le vrai, le juste dont des journaux peuvent aussi rendre compte.
La prière avec le journal nous fait sortir de nous-même, nous décentre, et nous fait vivre une grâce que Ste Thérèse Couderc peut nous partager, elle qui disait :
« Mon cœur est grand comme le monde »
Elle nous permet de contempler l’œuvre de Dieu, regarder la beauté et la souffrance, écouter les joies et les espoirs de ce monde, c’est me rendre attentif-ve à Dieu qui est créateur et sauveur de ce monde, c’est m’intéresser à ce qui intéresse Dieu.
Prier avec un texte biblique
Dans le livre de l’Exode chapitre 3 versets 7 à 10
07 Le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. 08 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers un beau et vaste pays, vers un pays, ruisselant de lait et de miel, vers le lieu où vivent le Cananéen, le Hittite, l’Amorite, le Perizzite, le Hivvite et le Jébuséen. 09 Maintenant, le cri des fils d’Israël est parvenu jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font subir les Égyptiens. 10 Maintenant donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. »
1-Regarder le visage de Dieu que ce récit nous révèle
Dieu qui ne résigne pas à l’injustice, qui la voit la misère, qui écoute les cris, qui connait les souffrances. Dieu qui voit l’oppression.
2-Regarder la décision de Dieu
Il est descendu pour délivrer et acheminer vers un pays où il fait bon vivre.
3-Comprendre la mission qui est la nôtre
Ce n’est pas Dieu qui fera cela mais nous. Dieu n’a pas de mains, il a besoin des nôtres. Dieu a un cœur qu’il nous partage pour agir selon son désir de liberté et de bonheur qu’il veut pour toutes et tous.