
Pour la fête de sainte Thérèse Couderc, voici quelques éléments de réflexion et de prière partagés dans différentes parties du monde.
× La sainteté dans le quotidien
« Les saints ne sont pas des surhommes, et ils ne sont pas nés parfaits. […] Ce sont des personnes qui avant d’atteindre la gloire du ciel ont vécu une vie normale, avec des joies et des douleurs, des peines et des espérances. Mais […] quand ils ont connu l’amour de Dieu, ils l’ont suivi de tout leur cœur, sans conditions ni hypocrisie »
Pape François, Angélus du 1er novembre 2013
Avec un souvenir reconnaissant, nous voulons célébrer son don inconditionnel et la richesse de sa vie spirituelle. Sainte Thérèse s’est laissée rencontrer par le Christ et a suivi son chemin de fidélité et d’amour. Son témoignage continue d’être un stimulant pour nous, une lumière, une source d’inspiration et de force pour poursuivre notre mission. Sa vie a été fécondée par la puissance de l’amour de Dieu. Laissons résonner en nous son héritage, ses paroles, qui sont encore attrayantes aujourd’hui et nous inspirent, ainsi que les nombreuses personnes qui viennent dans nos maisons pour s’abreuver à cette même source. La sainteté de sainte Thérèse s’est exprimée dans la vie quotidienne, dans le petit, le simple, l’occasionnel, toujours désireuse d’être animée par l’Esprit de Jésus-Christ.
Sr Elizabete Cavalcante rc, Supérieure provinciale aux Sœurs de la Province du Brésil, 22 sept. 2024 (EC 05/24)
× Une citation pour relire Se Livrer
Je suis tombée sur une citation sur l’abandon qui m’a immédiatement fait penser à Mère Thérèse.
« À chaque instant, nous avons le choix de la manière dont nous accueillons la vie. Soit nous l’accueillons le poing serré, soit nous l’accueillons la paume ouverte. Contrôle ou abandon. Soit comme un problème à résoudre, soit comme un mystère à vivre. Le contrôle était, et est toujours, très à la mode. … Pourtant, j’ai appris que c’est une paume ouverte qui nous invite à nous abandonner, à nous livrer, à une danse avec une plus vaste toile de vie. »
Nipun Mehta, “Embrace the Grace”, discours de remise des diplômes à l’Assumption College, 2018
Laura C., Associée du New Jersey (U.S.A.), dans le “Province Review” (Bulletin de la Province nord-américaine), été 2024
× Méditation à partir de la Bonté
Nos sœurs de Nouvelle-Zélande ont célébré de façon anticipée la fête de notre fondatrice avec les Associées du Cénacle. Deux Associées ont animé la prière. Voici une invitation à réfléchir sur la Bonté par Deb P.
Te pai ora katoa * La bonté de toutes choses
« Je vis écrit comme en lettres d’or ce mot Bonté que je répétais depuis longtemps avec une indicible douceur. Je le vis, dis-je, écrit sur toutes les créatures animées et inanimées, raisonnables ou non, toutes portaient ce nom de bonté, je le voyais même sur la chaise qui me servait de prie-Dieu. Je compris alors que tout ce que ces créatures ont de bon et tous les services et les secours que nous recevons de chacune d’elles est un bienfait que nous devons à la bonté de notre Dieu, qui leur a communiqué quelque chose de sa bonté infinie, afin que nous la rencontrions en tout et partout. »
Thérèse Couderc à Mère de Larochenégly, 10 août 1866
Réfléchis :
Qu’est-ce qui t’attire dans cette lettre ?
Qu’est-ce qui est un défi pour toi dans cette lettre ?
Réfléchis aux valeurs que l’on retrouve dans la spiritualité Cénacle-Ignatienne et qui sont des valeurs centrales dans les Évangiles.
Authenticité
Intégrité
Courage
Amour
Pardon
Espoir
Guérison
Service
Justice
et autres…. qu’elles-sont celles qui te parlent le plus fortement aujourd’hui ?