C’est l’amour désintéressé qui conduit Marie à parcourir des kilomètres pour se rendre chez Zacharie et Élisabeth. Imaginez son enthousiasme lorsqu’elle arrive enfin chez eux et la tendresse avec laquelle Élisabeth et elle s’embrassent. Essayez de ressentir la tendresse de leur étreinte.
Écoutez attentivement l’exclamation de joie d’Élisabeth :
« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »
Luc 1, 42-43
Réfléchissez à la question d’Élisabeth. Posez-vous la question : “Pourquoi devrais-je être honoré que le Seigneur habite en moi ?”
« Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. »
Lc 1, 43
Cette dernière semaine de l’Avent, faites l’expérience intérieure de l’excitation des promesses accomplies et de la joie spirituelle.
Visitation, église de l’Annonciation à Ein Karen, Israël.
Pour Marie, tout vient de Dieu, c’est donc à Dieu qu’appartiennent toutes les louanges et les actions de grâce. Spontanément, elle répond à Élisabeth par son chant d’action de grâce :
« Mon âme exalte le Seigneur qui fit pour moi des merveilles »
L’Avent nous appelle à adopter un cœur plein de reconnaissance pour la bonté de Dieu à notre égard dans le passé et surtout aujourd’hui, alors que nous cheminons dans cette dernière semaine de l’Avent. Quelle est votre prière de reconnaissance pour les merveilles que Dieu a faites pour vous hier, la semaine dernière, le mois dernier ou les années passées ?
Réjouis-toi, réjouis-toi, l’Emmanuel
est né pour toi, Israël !