Pour la formation au discernement.
Prions pour que nous apprenions à être toujours plus en mesure de discerner, pour choisir des chemins de vie et rejeter tout ce qui nous éloigne du Christ et de l’Évangile.
La prière du Saint-Père
Esprit Saint, toi, lumière de notre intelligence,
souffle et douceur dans nos décisions,
donne-moi la grâce d’écouter attentivement ta voix
pour discerner les passages secrets de mon cœur,
afin de saisir ce qui est vraiment important pour toi
et de libérer mon cœur de ses tourments.
Je te demande la grâce d’apprendre à m’arrêter,
pour prendre conscience de ma manière d’agir,
des sentiments qui m’habitent,
des pensées qui m’envahissent,
et que bien souvent, je ne perçois pas.
Je désire que mes choix
me conduisent à la joie de l’Évangile.
Même si je dois passer par des moments de doute et de fatigue,
même si je dois lutter, réfléchir, chercher, recommencer…
Car, au bout du chemin,
ta consolation est le fruit de la bonne décision.
Accorde-moi de mieux connaître ce qui m’anime,
pour rejeter ce qui m’éloigne du Christ,
et l’aimer et le servir davantage.
Amen
Pour aller plus loin
Dans un monde en perpétuel changement, le discernement est plus que jamais nécessaire afin de prendre les bonnes décisions qui nous permettent de mener une vie bonne et de nous rapprocher de Dieu.
Reconnaître la voix de Jésus
Dans ce sens, le Directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, le Père Cristóbal Fones, S.J., explique que « la formation au discernement est essentielle pour naviguer dans un monde complexe. Elle comprend la prière, la réflexion personnelle, l’étude des Écritures et l’accompagnement spirituel. Cultiver une relation profonde avec Jésus est fondamental, car c’est ainsi que nous pouvons reconnaître sa voix au milieu des nombreuses voix du monde, et obtenir la clarté nécessaire afin de prendre nos décisions en fonction d’un sens et d’un horizon plus humain ».
Le P. Fones ajoute que le discernement a aussi une dimension communautaire : « Apprendre à discerner ensemble, en écoutant les expériences et les points de vue des autres, enrichit notre propre processus de discernement et nous aide à reconnaître l’action de l’Esprit Saint dans la vie de la communauté ».
Une aide pour mieux exercer notre liberté
Le discernement est également essentiel pour notre bonheur : « La culture actuelle – poursuit le Père Fones – nous présente le bonheur comme une fin en soi, et tend à l’associer au bien-être. À l’inverse, pour saint Ignace de Loyola, dont la spiritualité accorde une place centrale au discernement, le bonheur n’est pas un but en soi, mais plutôt une conséquence : le fruit d’une vie donnée, au service des autres et unie à Dieu. C’est sur ce chemin – le chemin de Jésus, le chemin du cœur, qui est à l’évidence à contre-courant de la culture égocentrique et utilitariste dominante – que l’on atteint le vrai bonheur ».
« Saint Ignace nous propose des règles de discernement pour ressentir et comprendre ce qui se passe en nous : les motions, les mouvements de notre esprit, afin que nous puissions choisir ce qui nous aide à aimer et à être aimés, et rejeter ce qui nous en empêche. Le discernement spirituel nous aide à mieux exercer notre liberté ».