Les instituts religieux féminins d’Amérique du Nord sont tous confrontés à de grands défis. La plupart d’entre eux voient leur nombre diminuer, leurs membres vieillir et leurs propriétés devenir trop grandes pour être gérées et dotées en personnel.
La Leadership Conference of Women Religious (LCWR) travaille dur et de manière créative. Elle réunit des femmes ayant des rôles de leadership pour prier et explorer ensemble l’avenir de la vie religieuse en Amérique du Nord. Ensemble, les sœurs réfléchissent à ce que Dieu souhaite d’elles pour répondre aux besoins du Peuple de Dieu aujourd’hui.
Les sœurs du Cénacle en Amérique du Nord participent aux réunions de la LCWR et se réunissent également pour aborder nos propres questions, nos besoins et nos réalités, à savoir que nous devons avoir de nouvelles structures et de nouvelles situations de vie. Nous avons participé à des processus et à des temps de prière pendant plusieurs années qui nous ont aidées à prendre des décisions difficiles concernant nos centres spirituels et nos conditions de vie. Avec la grâce de Dieu, nous avons également approfondi nos liens communautaires. À la fin de notre dernière réunion, nous avons entamé une nouvelle réflexion sur la manière dont nous allons vivre et exercer notre apostolat compte tenu de notre nombre actuel.
À la fin de notre récente réunion, l’une d’entre nous a lancé une boutade : « Nous ne savons pas où nous allons mais nous y allons ensemble et avec la compagnie et l’aide promises par Dieu ».
Ann Goggin, r.c.