Rentrée communautaire

« Reste avec nous, Seigneur »
Luc 24,29
Le 10 au 12 octobre c’était la rentrée communautaire au noviciat.
Comme nous venons de plusieurs diocèses et aussi de différentes ethnies, nous sommes persuadées que nous nous trouvons en plein cœur de l’expérience de l’interculturalité. Nous avons pris comme symbole des rubans de différents couleurs et nous avons porté nos habits traditionnels qui manifestent notre diversité. D’ailleurs la congrégation nous invite à la vivre.
Session sur l’interculturalité à l’inter-noviciat
Les partages des Congrégations qui participent à l’Inter-Noviciat nous ont beaucoup intéressées. Ils sont très riches et nous interpellent pour approfondir la manière dont nous vivons l’interculturalité dans notre congrégation. Nous voulons mentionner ici que dans les carnets de visites du Conseil général nous avons pu toucher de nos mains notre richesse en cultures au sein de la Congrégation.

D’après nos partages durant la reprise des cours à la maison, nous pouvons dire que cette session nous aide à identifier la propre culture de chacune d’entre nous ainsi que la culture de notre Congrégation. Nous sommes aidées également à identifier les attitudes à développer pour surmonter les obstacles afin d’harmoniser nos différences. En tout cas, nous vivons l’interculturalité dans notre communauté en faisant le partage culturel. Nous avons beaucoup de chance d’avoir participé à cette session sur l’interculturalité à l’inter-noviciat.
Sœur Berthe (Sœur Fille de la Sagesse) qui nous a donné cette session, nous a parlé un peu de l’ennéagramme. Elle nous a dit qu’elle avait été formée par Sœur Marie Dolores de notre Province d’Europe-Togo ; un grand merci Marie Do car les fruits de tes efforts arrivent jusqu‘à Madagascar. Cette session a élargi en nous la compréhension du sens de la « Croyance limitante » dont nous avons parlé lors de la visite provinciale dans notre communauté.